Salle Blanche Production

Matériel et mobilier pour salle blanche

Équipant les salles blanches et les laboratoires, les mobiliers inox spécifiques et techniques bénéficient de toute l'expérience de BTCI dans ce domaine : conception sur mesure selon cahier des charges, qualité de fabrication et exigence de finition.

En savoir plus sur les équipements pour Salles Blanches

Notions générales

Les salles blanches, parfois aussi appelées salles propres, constituent un environnement très particulier dans le monde industriel. Elles représentent en investissements tant immobiliers que matériels des montants souvent très élevés, et sont destinées à la production de produits à très forte valeur ajoutée, principalement dans le secteur des composants électroniques et de la pharmacie.
BTCI possède un savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans dans la conception et la fabrication des équipements inox de salles blanches, et est depuis son atelier à Rennes le seul fabricant dans l’Ouest de la France et l’un des rares français dans ce domaine.

Malgré leur apparente simplicité, les mobiliers de salles blanches sont des mobiliers inox techniques et complexes dans leur élaboration, avec plusieurs phases : conception, choix des matériaux, dimensionnement, fabrication, finition et mise en salle.

Conception et dimensionnement

La très grande variété de mobiliers inox pour environnement de salle blanche est la première donnée. Il peut s’agir de chariots inox, d’étagères, de sorbonnes, de tables de production, de mobiliers de vestiaires, de paniers filaires, etc, mêlant le travail du tube (métallerie) et de la tôle (tôlerie).
L’encombrement du mobilier est un paramètre très important car chaque m² a un coût très élevé dans une salle blanche. La robustesse, l’équilibre et la stabilité sont d’autres paramètres centraux : un mobilier doit être à toute épreuve, qu’il soit mobilier inox fixe ou mobilier acier inoxydable mobile. La conception prend également en compte la bonne circulation des flux laminaires et prévoit le minimum de surface les déviant ou les stoppant.
Presque toujours sur mesure, les mobiliers inox de salle blanche sont destinés à équiper une salle ou une machine exclusivement, et sont donc réalisés à l’unité ou en très petites séries. Les plans d’étude de BTCI font parfois quelques allers et retours avec le Client avant validation et lancement, car chaque détail compte.

Choix des matériaux et fabrication

BTCI emploie uniquement de l’inox, métal roi dans les salles blanches, et complète les équipements de mobiliers par des matériaux et accessoires aux propriétés électriques compatibles avec les exigences des salles propres : roues ESD (antistatiques), plastiques spéciaux, mousses, verres, … L’erreur de matériau ou le problème de conductivité électrique n’est pas envisageable. De même la pollution ou contamination d’une surface en cours de production sont proscrites.
La fabrication et l’assemblage obéissent à des règles techniques très précises, et anticipent l’étape finale de nettoyage en la facilitant au maximum. L’assemblage de l’acier inoxydable se fait en soudure TIG avec ou sans métal d’apport, et les accessoires sont ajoutés par rivetage, inserts, collage, vissage, usinage, etc. Aucune partie dépassant ou bord franc ne doit risquer de déchirer ou couper les combinaisons et gants de travail.

Finition et mise en salle

La dernière grande étape du processus de fabrication est le traitement de surface de l’inox, avec comme condition préalable la qualité même de la matière qui aura été approvisionnée pour la fabrication.
L’électropolissage ou traitement électrolytique est le seul traitement de surface possible pour pouvoir installer un mobilier dans une salle blanche. L’électropolissage garantit un aspect visuel de surface irréprochable (absence de rayures et d’apérités, effacement des soudures), et facilite le nettoyage. Mais le mobilier électropoli, qui a donc été immergé dans un bain d’acide, ne doit en aucun cas relâcher de liquide acide une fois installé en salle : les salles blanches sont en surpression ce qui implique que tout reliquat d’acide finira par sortir du mobilier avec le risque de blesser un opérateur ou de détruire / abimer un composant électronique avec les conséquences financières potentiellement très lourdes.
BTCI possède ses secrets de conception et de fabrication pour annuler ce risque. De telle sorte que tout mobilier livré chez le Client est parfaitement nettoyé et emballé, pour une mise en place rapide chez le Client.
Les dalles perforées constituent l’essentiel des surfaces au sol, ce qui peut poser problème pour la mise en place, la fixation et la stabilité des équipement mobiliers. BTCI a mis au point et équipe ses mobiliers de systèmes de fixation propres, qui s’adaptent à tous types de dalles existantes actuellement sur le marché.

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus