Les « outils » et « machines-outils » pour la transformation de l’inox
La transformation de l’inox implique plusieurs actions telles que la découpe, le pliage, le soudage, le polissage et l’usinage et ce quelque soit le type d’inox utilisé par BTCI (inox 304 L ou/et inox 316 L).
Les Clients de BTCI sont issus de différents secteurs industriels : l’agroalimentaire, la santé, l’univers des salles blanches, la chimie, le nautisme, l’agencement, … BTCI propose des solutions de conception et de fabrication différentes selon les utilisations finales des équipements de process, tels que les cuves, les réservoirs, les bacs, la tuyauterie, les châssis de production, les équipements de lignes de production…
BTCI a à sa disposition différents outils répartis sur différents postes :
Le poste « cisaille » à commande numérique
La cisaille est un outil de découpe qui utilise des lames pour couper des pièces en inox. Elle est utilisée pour couper sur des parties droites des feuilles inox d’épaisseur allant de 1 à 12 mm, pour une longueur maximale de 3 mètres.
La machine de « découpe laser » à commande numérique
La machine de découpe laser est un outil de découpe qui utilise un faisceau laser pour couper des pièces en inox. Elle est souvent utilisée pour couper des pièces de forme complexe avec une grande précision et une finition de haute qualité. La puissance du laser permet d’usiner des pièces inox jusqu’à 20 mm d’épaisseur.
Le poste « poinçonneuse à commande numérique « Finnpower »
Cette machine de poinçonnage perfore des feuilles d’acier inoxydable selon la programmation préalable. Ce travail inclut la préparation des feuilles d’inox avant le poinçonnage, le réglage de la machine selon les spécifications requises pour la pièce à produire, et la surveillance de la machine pendant le processus de poinçonnage pour s’assurer que les pièces sont produites selon les normes de qualité.
Le poste « poinçonneuse GEKA »
La poinçonneuse Geka perfore des profilés pleins d’acier inoxydable (plats, cornières, tôles épaisses) ou effectue des grugeages.
Puissante, elle peut poinçonner de fortes épaisseurs en un temps réduit même s’il s’agit d’une machine conventionnelle.
Le poste « ébavurage »
Le poste d’ébavurage dans la transformation de l’inox requiert une bonne connaissance des différents types d’outils d’ébavurage disponibles ainsi que des techniques de polissage et de contrôle qualité.
L’ébavurage dans la transformation de l’inox consiste à enlever les bavures et les imperfections sur les pièces en acier inoxydable. Les bavures sont des bords rugueux et tranchants qui se forment lors de la découpe, du pliage ou du perçage de l’inox.
Le poste « plieuse » à commande numérique
Il s’agit d’une machine spécifique pour plier et façonner des feuilles d’acier inoxydable selon les spécifications requises. Cela implique une excellente vision dans l’espace pour une bonne lecture des plans, des schémas et des dessins techniques pour comprendre les spécifications des pièces à produire, ainsi qu’une bonne compréhension des propriétés de l’inox et de la manière dont il réagit lorsqu’il est plié (prise en compte de la fibre neutre).
Le poste « rouleuse »
Ce poste consiste en l’utilisation d’une machine de laminage pour former des feuilles d’inox en une variété de formes cylindriques, coniques ou arrondies selon les géométries attendues. Cela nécessite d’avoir une bonne compréhension des propriétés de l’inox et de la manière dont il réagit lorsqu’il est laminé.
Le poste « scie à ruban »
La scie à ruban est un outil de découpe du métal qui utilise une lame dentée continue pour couper des pièces de toutes formes et tailles. Elle est utilisée pour couper des profilés carrés, rectangulaires, ronds, ovales, pleins ou creux en acier inoxydable d’épaisseur variables, sur un angle de coupe allant de 0 à 60° en général.
Le poste « perceuse à colonne »
Il s’agit d’une machine spéciale pour percer des trous précis dans des pièces d’inox. Des outils et accessoires appropriés complètent cette machine tels que des forets de perçage acier HSS (forets cobalt pour les petits diamètres) et des lubrifiants de coupe, pour éviter que la pièce ne surchauffe et se déforme.
Le poste « soudure TIG »
Le poste de soudure TIG (Tungsten Inert Gas) pour l’inox consiste à utiliser une torche TIG pour fusionner les pièces d’acier inoxydable avec ou sans apport de métal.
Il est obligatoire de porter un masque de soudage pour protéger les yeux et le visage des rayons UV et infrarouges produits par l’arc électrique. Les gants de soudage, des vêtements de protection et un écran de protection sont également obligatoires.
Découvrez nos autres actualités Voir toutes les actualités
Les chantiers de tuyauterie en cours à BTCI
Les chantiers de tuyauterie industrielle réalisés par BTCI présentent une grande diversité d’applications, en fluides et process principalement, dans des secteurs industriels variés : agroal...
Lire l'article
Nettoyer et entretenir l’acier inoxydable
BTCI, spécialiste de l’acier inoxydable, intervient dans divers secteurs tels que l’agencement, les salles blanches, la santé, et l’industrie agroalimentaire, qui exigent une hygiène...
Lire l'article