Chaudronnerie et tôlerie en Bretagne
Equipée de tous les moyens à commande numérique, l'entreprise BTCI transforme la tôle par découpe, pliage, croquage, roulage et assemblage, pour réaliser sur mesure les pièces de chaudronnerie tôlerie qui répondent à un besoin précis, tout en assurant leur pose si nécessaire.
Cuve inox de préparation en industrie du lait dans un atelier de transformation
Cuves
Cuve cylindrique, rectangulaire, simple ou double enveloppe, cuve de laboratoire ou cuve de production, cuve fixe ou cuve mobile, … chaque cuve est spécifique. Les cuves de BTCI sont réalisées en acier inoxydable 304 L ou 316 L pour l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, l’industrie de la santé et l’industrie de la cosmétique.
Adaptation sur mesure de pièces chaudronnier dans un atelier industrie fromagère
Trémies et bacs
En acier ou en inox, les pièces chaudronnées et transformées sont étudiées en CAO puis assemblées avec la plus grande précision. BTCI fabrique pour ses clients industriels des bacs, des trémies, des moules, des réhausses, des bacs et tunnels d’échaudage en abattoir …
Chariot dit « ambulance » pour extraire les porcs blessés sur chaine d’abattage, avec bac basculant et support inox pour treuil
Goulottes et tôles roulées – pliées
Transformation de tôle acier, tôle inox, ou tôle aluminium de toutes épaisseurs à partir de relevés effectués directement sur sites et/ou de plans validés avec le Client pour réaliser des goulottes, carters, tunnels, chéneaux, panneaux, portes, banquettes, …
Distributeur autonome de produits laitiers en vrac intégrant le process froid, la distribution, la pesée et respectant toutes les contraintes sanitaires
Machines spéciales
BTCI développe pour ses Clients des machines spéciales en s’appuyant sur son bureau d’études et son expérience du process. Ces machines intègrent souvent les 3 métiers de BTCI : métallerie, chaudronnerie et tuyauterie, complétés avec nos partenaires en automatisme, électricité, froid et mécanique.
Quelques compléments sur la chaudronnerie et la tôlerie à BTCI
Notions générales concernant la chaudronnerie et la tôlerie
La distinction entre chaudronnerie et tôlerie varie selon les secteurs industriels et l’histoire industrielle d’une région, mais elle repose principalement sur 2 notions : l’épaisseur de la tôle travaillée et le type de transformation et d’assemblage donnée à la matière première. La chaudronnerie met en œuvre classiquement des tôles de plus forte épaisseur, 3 mm et plus. En tôlerie industrielle l’épaisseur de tôle va de 0,6 à 3 mm (on parle aussi de tôlerie fine). Les applications sont bien-sûr très différentes. Enfin, la tolérance générale admise en tôlerie industrielle est plus exigeante qu’en chaudronnerie industrielle.
Atelier de chaudronnerie Rennes
A BTCI, entreprise de chaudronnerie en Bretagne, il n’y a pas vraiment de différence, sachant que l’épaisseur des tôles que nous travaillons va classiquement de 1 mm à 4 mm. La tôlerie industrielle comme la chaudronnerie industrielle utilisent les mêmes machines à commande numérique : cisaillage, découpe laser, poinçonnage, pliage, roulage, grugeage, … Notre équipe de techniciens en chaudronnerie inox utilisera des techniques différentes au moment de l’assemblage : pointage, soudure TIG inox, soudure TIG avec métal, soudure TIG sans métal, soudure MIG ou soudure semi-auto, collage, popage, rivetage.
Tôle inox`
Les matières premières travaillées dans notre atelier de tôlerie Rennes sont des feuilles de tôle en inox 304 L ou 316 L. Tous les formats de tôle sont présents, ainsi que les finitions : tôle inox brut, tôle inox brossé ou tôle inox brossé grain 220, tôle inox gaufrée, tôle larmée inox, tôle perforée inox, tôle inox cuisine, …
Applications BTCI en chaudronnerie industrielle et en tôlerie inox
Le métier de chaudronnier ou de tôlier à BTCI va permettre de produire des pièces pour des applications très différentes. Très généralement à BTCI notre marché agroalimentaire va davantage relever de la chaudronnerie, tandis que nos marchés de mobiliers inox techniques (équipements salles blanches, mobiliers de cliniques vétérinaires, mobiliers de salles d’opération, mobiliers de laboratoires, mobiliers de cuisine industrielle, meubles industrie navale, armoires électriques, …) vont relever de la tôlerie.
Pièces de chaudronnerie
Les cuve inox 304 L ou cuve inox 316 L sont par définition des pièces de chaudronnerie inox. Une cuve en inox intègre une virole qui sera réalisée par croquage, un cône (réalisé par roulage, croquage, pliage) et un fond bombé ou un fond GRC on un fond plat. La cuve inox sur châssis peut être un ballon d’eau chaude ou une cuve process ou une cuve de lancement ou une cuve de préparation ou un fermenteur ou une baratte à beurre inox ou une barrate charcuterie inox. La forme peut varier cuve cylindrique, cuve rectangulaire, cuve carrée. Elle peut être cuve double paroi. Le fabricant de cuve inox doit ensuite équiper sa cuve par des piquages, trappes de visite inox et trous d’homme, et c’est l’équipe de tuyauteurs soudeurs de BTCI qui prend le relais pour équiper, installer et raccorder la cuve aux réseaux de process sur site. La cuve industrielle est parfois équipée de serpentin inox ou serpentin cuivre, que l’on va retrouver pour un ballon d’eau chaude ou une cuve process ou une cuve brasserie. Un agitateur de cuve ou un mélangeur inox complètent parfois l’équipement.
Les bacs inox alimentaires ou non sont des éléments de chaudronnerie plus simples à réaliser, le bac étanche étant la principale contrainte de ces pièces. Le bac inox est un bac alimentaire inox ou un bac de rétention, un bac à graisses inox, un bac à plonge inox, un bac de nettoyage inox, un bac échaudage, un bac de lavage inox, et peut être un bac inox sur pied ou non. Le coffre inox poids lourd ou coffre inox pour camion est un bac inox étanche, avec des contraintes de résistance mécanique plus poussées.
Les trémies sont de vraies pièces de chaudronnerie inox, appelées aussi pièces de transformation, car elles nécessitent de passer d’une géométrie carrée, rectangulaire ou parallélépipédique à une géométrie ronde ou ovale. C’est l’art du chaudronnier que de tracer et réaliser de telles pièces ! La hotte aspirante inox et le cône inox sont aussi des pièces de chaudronnerie.
Les goulottes enfin sont des pièces intermédiaires entre la chaudronnerie et la tôlerie inox, selon qu’elles sont roulées ou pliées. La goulotte en inox est souvent une goulotte de protection ou une goulotte pour liquides alimentaires.
La Yaourterie est une machine spéciale de chaudronnerie (cuve froid inox, serpentin inox, châssis inox) que BTCI a entièrement conçu, mis au point et fabriqué dans son atelier de chaudronnerie en Bretagne. C’est un distributeur yaourt en vrac et distributeurs de produits laitiers.
Pièces de tôlerie
Le plateau inox est une pure pièce de tôlerie, avec de nombreuses variétés à BTCI : plateau chirurgical inox, plateau de soins inox, plateau inox médical, plateau cuisine, plateau traiteur. Il peut être en inox brut, inox brossé ou inox poly miroir. Les angles sont soudés et les soudures rattrapées et effacées dans notre de tôlerie Rennes.
Le plan de travail inox est un plan de travail inox sur mesure. L’épaisseur de tôle est en général entre 1,2 et 2 mm (12/10ème et 20/10ème). C’est un plan de travail cuisine, très souvent plan de travail inox évier intégré, avec dans ce cas de l’inox brossé car cela permettra de réaliser une surface totalement plane. Le plan de travail inox sur pied ou plan de travail sur roulette est le plus souvent utilisé en plan de travail inox professionnel. La paillasse inox laboratoire est un plan de travail spécifique, intégrée dans un ensemble sur mesure souvent.
La crédence inox brossé ou crédence inox brut est une simple tôle inox 304 L ou inox 316 L, qui comportera un pli ou non pour la jonction avec les mobilier inox de cuisine. La question se pose souvent de comment nettoyer une crédence inox : vous trouverez la réponse sur une vidéo de BTCI. BTCI réalise la plaque crédence inox sur mesure.
La cuisine extérieure ou cuisine d’été inox connait un développement important et met en œuvre des compétences que nous connaissons bien en cuisine professionnelle inox. Le meuble inox et l’armoire inox cuisine sont fabriqués dans l’atelier tôlerie de Rennes et toujours réalisés sur mesure après étude validée par le Client.
Une entreprise chaudronnerie Bretagne comme BTCI est aussi une entreprise métallerie serrurerie Rennes.